La Sécurité Sociale rembourse-t-elle suffisamment les lunettes ?

mutuelle optique

Une assurance-maladie est obligatoire pour les employés, bien évidemment, vous avez la SECU pour tous les salariés. Mais quand on observe le calcul d’aide financière offerte par votre SECU en cas de maladie, les essentiels ne sont pas compris dans la fiche, comme la santé dentaire, optique ou encore l’hospitalisation. Il y avait eu une réforme à propos de 100% santé depuis 1er janvier 2020.

Les charges de la SECU

Votre sécurité sociale prendra en charge un pourcentage de vos frais maladies, la maternité, et les accidents. Le calcul de votre cotisation mensuelle se base sur le montant de votre salaire bien évidemment. Le conjoint, et les enfants moins de 16 ans bénéficient également de cette couverture de santé. Alors, le reste de la somme sera couvert par votre assurance complémentaire ou la mutuelle.

Qu’est-ce que la santé optique ?

L’Optique se concentre sur la santé de vos yeux, on parle également des lunettes. Un enfant de 2 à 16 ans peut avoir un problème particulier de vision. Si les parents sont inscrits en une mutuelle spéciale optique, les soins sont complets et sans trop de frais à charge.

Si vous ne contentez que l’assurance de votre SECU, les frais seront énormes pour les soins optiques dans des établissements privés. La solution, est de s’abonner à une mutuelle offrant de bénéfices pour les soins optiques, donc faites une comparaison en ligne des mutuelles existantes. Or, vous aurez tous les renseignements utiles à propos de cette mutuelle optique en cliquant ici en vérifiant toutes les formules qui s’offrent à vous.

Les règlements SECU ont changé depuis 2020

Nous avons constaté un léger changement sur la réforme de couverture de santé de chacun. Désormais, votre SECU intègre la catégorie optique, auditive et dentaire à la fiche de couverture de chacun. Vous avez maintenant le choix des contrats de la forme de couverture sanitaire à votre demande. Il y a tout de même quelques barrières au montant de remboursements.

Tout d’abord, vous devez demander une fiche de remboursement dès le début de votre consultation. Vous avez deux propositions, mais bien évidemment, le calcul se base sur le montant de votre cotisation de la SECU et de votre complément santé dans votre entreprise. Alors, une fois que vous rendez visite à votre opticien, vous avez le droit à une consultation gratuite en optique de vous et votre famille. Vous avez aussi le droit de changer les montures et les verres tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans, et tous les deux ans pour ceux plus de seize ans. Vous avez également le droit d’avoir un entretien anti-cassure en saison d’hiver, ainsi que la pose anti-reflet.

Les conditions dans l’option 100% santé

100% santé est une formule qui s’intègre dans votre SECU maintenant, mais la facture ne dépasse pas de 100 euros. Cela dit, si votre facture s’élève à plus de 100 euros, vous devrez payer le reste de votre poche, sachant que vous avez deux choix du contrat dont le contrat 100% santé, ou juste l’équipement. Dans le 100% santé, le montant total de votre facture optique, comprenant consultation, les verres, montures, et les médicaments ou une opération, sont remboursés par votre SECU et votre mutuelle complémentaire. À condition que la facture ne dépasse pas les 100 euros, pour le reste, vous pouvez payer mensuellement à votre mutuelle complémentaire. Ou bien sur le contrat d’équipement, la SECU et la mutuelle complémentaire payent seulement 30% de cette facture, dont la consultation, les montures et les verres, mais le reste est à payer tout de suite à la caisse.

Vous n’êtes pas obligé de prendre la mutuelle proposée par votre entreprise, vous êtes libre de choisir celui qui correspondra à vos besoins. Vous avez pu constater que la question optique n’est pas couverte par votre sécurité sociale.