3 conseils pour bien choisir son prêt bancaire

pret-bancaire

Acquérir une nouvelle voiture neuve ou d’occasion, acheter un terrain ou une maison ou créer une entreprise, ce sont de beaux projets et beaucoup en rêvent. D’autres ont pu les réaliser en faisant un prêt. Mais qui dit prêt bancaire dit engagement. Pour ne pas tomber dans les pièges, ce guide vous livrera quelques conseils pratiques afin de bien choisir votre prêt.

Qui peut souscrire à un crédit ?

Vous êtes éligible à souscrire à un prêt bancaire si vous êtes une personne crédible économiquement. Autrement dit, vous n’êtes pas surendetté. Pour cela, on évalue votre solvabilité à travers vos revenus mensuels et vos dettes en cours. Si le tiers de vos revenus est déjà affecté au remboursement de vos prêts bancaires, un nouvel emprunt ne sera pas possible. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir à un autre emprunt.

Pourquoi souscrire à un prêt bancaire ?

 

Quand vos moyens ne peuvent plus couvrir vos besoins, il faut passer par la case du prêt bancaire. En effet, il existe de multiples raisons qui poussent la plupart des ménages à recourir à un prêt. La première raison est l’envie de devenir propriétaire que ce soit une maison, un appartement ou un terrain. C’est ce qu’on appelle le crédit immobilier. Pour les formes classiques, vous avez le prêt classique, le Plan Epargne Logement, le Compte Epargne Logement.

Le prêt d’Accession Sociale, le prêt conventionné, le prêt In Fine ou encore le prêt à Taux Zéro font partie des formes spécifiques. Si vous voulez acheter un nouveau véhicule, il faut souscrire à un crédit auto qui comprend notamment le pack auto, la Location avec Option d’Achat, le crédit affecté ou encore la Location de Longue Durée. Le crédit conso est le prêt bancaire qu’il vous faut si vous avez des projets personnels. C’est un crédit accessible et flexible qui n’a pas besoin d’un motif précis à propos de l’utilisation de l’emprunt. C’est le crédit le plus prisé par de nombreux ménages pour réaliser un ou plusieurs projets.

Quels conseils pour dénicher le bon prêt bancaire ?

Recourir à un prêt bancaire est un énorme engagement. Voilà pourquoi, il faut être vigilant au moment de choisir le type de prêt qui vous convient.

Le conseil numéro un est d’effectuer une recherche approfondie sur le type de crédit pour éviter les mauvaises surprises. En effet, chaque établissement spécialisé en crédits offre divers taux d’intérêt. C’est également le cas des modalités de remboursement qui se différencient d’un établissement à un autre. En ligne, la plupart des documents sont complets pour avoir une idée du prêt bancaire que vous allez choisir. Attention, comme vous le verrez sur ce site, même les petits détails sont importants !

Avant de vous décider à faire un prêt bancaire, pensez à utiliser les simulateurs en ligne. Une simulation est en quelque sorte une calculette de taux d’endettement qui permet d’élucider votre situation. Pour cela, basez-vous sur le coût total de l’emprunt qui est la somme du capital emprunté plus les intérêts. Outre les simulateurs, le comparateur en ligne est également un bon outil pour dénicher le meilleur prêt. Pour savoir quel crédit est le plus rentable, il compare le capital principal emprunté, la durée d’emprunt et les intérêts. C’est un outil fiable qui vous octroie une réponse claire et précise.

Un autre conseil efficace : le recours aux assurances de crédit. C’est vrai que les établissements bancaires ne vous obligent pas à vous souscrire aux assurances au moment de signer votre contrat d’emprunt. Pourtant, les assurances représentent une excellente garantie pour agir si des imprévus se manifestent. C’est le cas notamment de la maladie, du décès ou encore la perte de l’emploi. Les assurances de crédit ont l’avantage d’être résiliées lors de la première année de souscription sans frais ni engagement.